Bois en flamme

Poêle Pellets

Les pellets

Pellets bois pour poêle

"Pellets" est le nom donné aux granulés de bois qui sert de combustible aux poêles et chaudières à granulés.

Ce sont des granulés de 6mm de diamètre et de 3 cm de longueur environ, composés de copeaux ou sciure de bois compressés.

 

Un concentré de bois en granulés

La compression est réalisée avec des liants d'origine naturelle seulement et en quantité limitée (pas de colle ou de résine synthétique donc).
Les composants chimiques du bois (la lignine) soumis à la pression permettent d'obtenir des granules compacts et denses, deux éléments qui constituent les atouts principaux des pellets :

  • compacts : les pellets ne produisent pas de poussière comme les bûches, tout en pouvant être utilisés comme un combustible "semi-liquide" (stockage en vrac);
  • denses : le pouvoir calorifique des pellets est supérieur à celui du bois bûches, limitant les besoins de stockage et réduisant la fréquence d'alimentation.

Du bois de chauffage pas comme les autres

Les pellets contiennent seulement 5 à 10% d'humidité, ce qui les rend plus stables que des bûches de bois classiques (stockage moins sujets aux attaques biologiques de type champignon, développement de petites bêtes...).

La densité du produit permet également de limiter les cendres produites lors de la combustion dans le poêle, ce qui rend de facto l'usage du poêle moins contraignant (moins de salissures).

Cette forme de combustible bois permet de bénéficer des avantages de la biomasse (énergies renouvelables, procédé de fabrication excluant les apports de produits non-naturels, indépendance par rapport au coût du gaz et du pétrole) tout en profitant du confort d'une énergie facilement stockable et peu salissante.


Devis installation poêle à granulés bois

Menu


Actualités

Avec le renouveau de la demande de chauffage au bois, les offres des professionnels se multiplient  : autant en profiter pour comparer !

Les pellets font une entrée fracassante sur le marché français en 2009 !